Compte-rendu de la réunion du Conseil Syndical du 27 mai 2020

  1. Travaux votés en AGO le 21 janvier 2020
    Gérald Aubard indique que les commandes ont été passées à l’entreprise EMGE pour la sécurité anti-intrusion de notre Résidence et à l’entreprise Intelligence Trading pour la mise en place d’une vidéo surveillance dans les halls et parkings.
    Jean-Michel André fait le point des devis en cours de finalisation pour l’aménagement du hall du Bt A.
  2. Travaux futurs
    Jean-Claude Bordenave rappelle les résultats des constats effectués par ses soins relatifs aux défauts d’étanchéité de nombreux balcons entrainant des dégradations importantes de la peinture des sous-faces des balcons, nuisant à l’esthétique de nos bâtiments.
    Il estime que les travaux ponctuels réalisés année après année n’ont pas donné satisfaction et ne sont pas à la hauteur du problème.
    Hervé Biseau rappelle que nos balcons ne sont pas étanches d’origine et que le coût de cette étanchéité avait été jugé prohibitif au moment du ravalement.
    Il est décidé qu’un groupe de travail va étudier la faisabilité de ces travaux d’étanchéité, la solution technique la meilleure, les coûts correspondants, l’échelonnement possible, façade après façade, avant de proposer ces travaux éventuels à la prochaine AGO.
    Le groupe de travail à constituer s’adjoindra les compétences d’un architecte. Un copropriétaire serait le bienvenu.
    Hervé Biseau indique qu’il va reprendre le sujet du curage de nos descentes d’eaux usées, les travaux réalisés par Techmo-Hygiene en 2018 ne semblant pas avoir donné satisfaction et, de toute façon, n’ayant fait l’objet d’aucun compte rendu, aucun PV de Réception.
    Le remplacement de nos interphones devra également être mis à l’ordre du jour de notre prochaine AGO
  3. Questions Diverses
    1. Horaires d’ouverture de la Loge
      À compter du lundi 1er juin, les horaires normaux seront remis en vigueur.
    2. Déchets
      De nombreuses incivilités sont constatées, compliquant le travail de notre gardien (voir photo ci-dessous de cartons vides et non pliés comme indiqué dans chaque local) et allant à l’encontre des règles d’hygiène (prolifération des rats et souris).
      Un petit groupe de travail devra se pencher sur l’utilisation des vide-ordures, leur suppression éventuelle (escalier par escalier), l’intérêt de procéder au carrelage des murs des locaux vide-ordures, des consignes à rappeler concernant le tri des déchets, leur entreposage, etc.

      Cartons vides et non pliés comme pourtant clairement indiqué dans chaque local…
      C’est donc aux gardiens de le faire ?

    3. Rampes d’accès aux C5, C6 et C7
      Sachant qu’aucune rampe satisfaisant aux normes d’accessibilité actuelles ne peut être installée, une nouvelle étude sera réalisée pour voir s’il y a moyen de mettre en place une rampe qui améliorerait néanmoins l’accès des voitures d’enfants, des caddies, voire des fauteuils roulants.
    4. Utilisation du jardin (côté cour)
      Le Conseil Syndical estime qu’il serait regrettable que l’amélioration des conditions de voisinage constatée pendant la période de confinement en même temps que la possibilité pour les enfants de la résidence d’avoir un endroit pour se détendre ne puissent pas perdurer.
      La tolérance actuelle sera maintenue jusqu’au 1er septembre 2020.
      À partir de cette date, l’utilisation de ce jardin par les enfants de la Résidence et leurs parents sera maintenue à titre provisoire sous certaines conditions d’horaires et dans le respect de la tranquillité du voisinage.
      Cette cour avec son banc et son jardin sera, de plus en plus, un lieu de convivialité.
    5. Règlement de copropriété
      Ce document de 1971, déjà modifié en 1985, mérite d’être revu sur beaucoup de points où il n’est plus conforme à la réalité.
      Un groupe de travail sera constitué pour proposer une nouvelle rédaction de certains articles, avant que le nouveau texte soit soumis au vote d’une prochaine AG.
    6. Fête des Voisins
      Une nouvelle date pourrait être envisagée en septembre, en fonction de l’évolution de la pandémie.

Hervé Biseau