Compte-rendu de la réunion du Conseil Syndical du 30 septembre 2020

Suivi du budget
Bien que l’année comptable ne soit pas terminée, l’état récapitulatif de nos dépenses établi courant septembre met en évidence une économie (provisoire) de 84 000 €.
L’examen détaillé des écarts (en plus ou en moins) par rapport aux prévisions sera réalisé par P. Nouschi lors de la vérification des comptes définitifs et sera présenté au cours de la prochaine réunion du CS au cours de laquelle sera élaboré le budget prévisionnel à voter lors de la prochaine AGO.

  1. Travaux urgents non budgétés
    Il s’agit de la remise en état de 3 caissons de VMC qui sont à l’arrêt depuis plusieurs mois.
    Différents organes doivent être remplacés dont 2 moteurs, plusieurs ventilateurs, poulies, etc..
    Le montant de la commande qui vient d’être passée est de 11 000 € HT.Il s’agit également du curage biologique et hydrodynamique de toutes les descentes d’eaux usées de nos cuisines dont la plupart sont presque complètement bouchées, n’ayant jamais été curées depuis 50 ans.
    Le montant total de cette dépense est de 16 000 € TTC.
    La commande sera passée dès que le test en cours sur une descente du C7 aura montré l’efficacité de la méthode proposée.
  2. Travaux votés lors de l’AGO 2020
    1. Sécurisation des accès à notre résidence
      Les travaux réalisés par EMGE sous le pilotage de G. Aubard se sont achevés le 31 Juillet et donnent entière satisfaction.
      Restent à réaliser différentes améliorations dont la suppression des anciens boutons Vigik ( ceux réservés à la Poste, par exemple) de manière à n’avoir plus qu’un seul bouton (accessible par les personnes de petite taille).
      Il est précisé que le nouveau système est compatible avec les badges des pompiers.
      Une proposition de contrat d’entretien sera demandée à EMGE.
      L’évolution possible du système (badges pour les ascenseurs, les portes de palier, etc..) sera envisagée après un an de fonctionnement du nouveau système.La question se pose de savoir si l’on maintient le contrat Picard pour l’entretien de nos portes de parking et tous nos portillons.
    2. Vidéo-surveillance
      L’installation commandée à Intelligence Trading pour la surveillance de nos entrées de parking et des halls A, C5, C6, C7 est terminée, mais ne pourra être utilisée qu’après un vote lors de notre prochaine AGO autorisant nommément certaines personnes à visionner l’écran.
      Il est rappelé que, de toutes manières, l’écran ne pourra être visionné par la personne autorisée qu’en cas d’intrusion manifeste dans notre résidence.
      Une proposition de contrat d’entretien sera demandée à Intelligence Trading, passée la première année sous garantie.
    3. Aménagement du Hall A
      J.M. André indique que les travaux prévus (démolition du massif de rochers et remplacement par du comblanchien) seront réalisés au cours du dernier trimestre.
    4. Alimentation électrique de nos parkings pour recharge des voitures électriques
      La proposition définitive d’Engie ne correspondant pas au montant voté en AG, un nouveau vote devra avoir lieu.
      Deux propositions concurrentes devront être jointes à celle d’Engie.
  3. Travaux à prévoir en 2021
    Deux sujets seront soumis à la prochaine AGO :

    1. Remplacement de  nos interphones par un système plus moderne avec la possibilité de visionner l’interlocuteur
    2. Étanchéité des balcons (1ère tranche)Il est rappelé que les devis correspondants doivent être établis avant la fin novembre
  4. Questions Diverses
    1. Rampes d’accès aux halls du Bt C
      Une étude a été réalisée par G. Aubard et G. Oberdoerffer pour améliorer le passage des poussettes, caddies et fauteuils roulants sans pour autant satisfaire à la norme handicapés.
      L’étude sera communiquée aux membres du CS et la réalisation sera commandée à une entreprise de maçonnerie sur le budget de fonctionnement (Dépenses courantes)
    2. Réception des colis pendant les heures de fermeture de la loge
      La décision est prise de rechercher une solution de container à colis (du style de ceux de la Croix Rouge) dans lequel les livreurs pourraient déposer des colis dans un espace sécurisé.
      Le choix précis de l’emplacement de ce container fera l’objet d’une réunion sur place du CS avec les gardiens.
    3. Vélos
      Face à la saturation des garages à vélos, des aménagements vont être étudiés, notamment la suppression éventuelle des portes dans les locaux des sous-sols.
    4. Jeux des enfants dans la cour
      Le sujet n’étant pas d’actualité, il est décidé de reporter au printemps toute décision éventuelle.
    5. Suppression du gaz
      Compte tenu de l’âge de l’immeuble et des fuites constatées sur plusieurs tuyauteries d’eau, il est légitime de s’interroger sur le risque encouru en maintenant en service notre réseau intérieur de canalisations de gaz.
      La suppression totale du gaz dans toute la Résidence serait une amélioration considérable pour notre sécurité.
      H. Biseau étudie la possibilité de proposer un vote lors de notre prochaine AGO.
    6. Mise à jour du Règlement de copropriété
      Le groupe de travail ne s’est pas encore réuni, dans l’attente d’une réponse de la succession Campagne au problème posé par un local commercial construit sans autorisation sur des emplacements de parking.
      Sans réponse avant la prochaine réunion du CS, H . Biseau proposera les actions envisagées auprès des Autorités compétentes.

La prochaine réunion est fixée au mercredi 18 novembre.

Hervé Biseau