Compte-rendu de la réunion du Conseil Syndical du 13 septembre 2023

Présents : Camille, Pauline, Jean-Michel, Hervé, Jean-Claude, Denis, Nicolas,
Manuel, Julien, Stéphane
Excusés : Catherine, Gérald, Dominique, Cyril

1/ Général
– Le pot de rentrée aura lieu le 29 septembre.

2/ Energie
SFR souhaite étudier la faisabilité de mise en place d’une antenne relais sur notre toit en contrepartie d’une redevance. Le CS a donné son accord pour l’étude. Si elle est concluante, le sujet sera présenté en AG..

3/ Sécurité / Hygiène
– Fuite pré-hall du bâtiment A : des devis sont en attente pour les injections
mais il semblerait que ce ne soit pas une solution idéale. Le compte-rendu
de Couvertex va être étudier de nouveau afin de voir ce qui peut être fait.
– Ascenseurs : suite au contrôle quinquennal des devis vont être demandés
à notre ascensoriste pour mettre au budget les travaux à réaliser l’année
prochaine.
– GSM ascenseurs : Julien et Manuel vont étudier la mise en place de GSM
dans les ascenseurs. Il s’agit de remplacer les lignes téléphoniques fixes
Orange que nous avons dans les ascenseurs pour les contacts d’urgence
par des lignes mobiles. Depuis plusieurs années, le coût de nos lignes fixes
subit des augmentations très fortes.
– Gaz : il semblerait que seuls 32 copropriétaires soient encore équipés du
gaz dans leur appartement. Il pourrait être envisagé de condamner les
colonnes des escaliers où il n’y a plus aucun copropriétaire équipé.
– Garde-corps toits terrasses : afin de sécuriser la circulation sur les toits, il
faudra prévoir la mise en place de garde-corps sur les toits terrasses. Cela
sera associé à la réfection des toits terrasses pour celles qui seront
refaites.
– Abonnement ARC : Pauline et Manuel vont étudier l’abonnement à l’ARC,
Association des Responsables de Copropriété, afin de nous aider sur
certains sujets.

4/ Finances & juridique
– Succession Campagne : le Syndic doit relancer l’avocat pour récupérer le
projet de modificatif du règlement de copropriété avant la prochaine AG.

5/ Amélioration de la vie en copropriété
– Locaux vélos : suite à l’étude des devis, les travaux du nouveau local à
vélos au 1er sous-sol du parking ont été validés par le CS pour un montant
total de 5.046,99€ pour un budget voté de 4.800€. Cela inclut la
suppression des bouts de colonnes de vide-ordures dépassant dans le
local, la suppression des cloisons et la peinture. Pour le second local, la
suppression du bout de colonne de vide-ordure a bien été réalisé dans le
budget ci-dessus. Il est envisagé de refaire la peinture du local, un devis
va être demandé.
– Il est rappelé qu’il n’est pas autorisé de garer son vélo dans les parties
communes, ni d’attacher son vélo sur les grilles à l’entrée du bâtiment A.
Des locaux à vélos sont à disposition.
– Motorisation portes d’accès au hall du bâtiment A : DORMAKABA ne peut
pas réaliser les travaux car il manque une alimentation électrique pour la
mise en place des grooms automatiques. Des devis sont en cours d’étude.
– Portillon rue Netter : un devis a été demandé pour refixer le mur,
renforcer la grille, remettre en jeu le portillon et changer le groom qui
n’est plus fonctionnel.
– Arrosage des balcons : Il est rappelé aux copropriétaires que tous les pots
des plantes sur les balcons doivent avoir des soucoupes et que l’arrosage
doit être limité pour ne pas déborder des soucoupes afin de respecter les
voisins du dessous.
– Encombrements des balcons : il est rappelé que les balcons ne doivent pas
être encombrés d’objets et ne sont pas là pour servir de débarras.
– Sortie grille bâtiments C : un écriteau va être ajouté sur les 3 sorties du
bâtiment C afin d’indiquer où se trouve le bouton qui permet d’ouvrir la
grille de l’intérieur pour sortir de la résidence.

6/ Performance énergétique
– DTG (Diagnostic Technique Global) : Le Syndic pourra faire les démarches
d’inscription auprès de Coach Copro afin de pouvoir bénéficier de
subventions pour la réalisation du DTG à partir du mois d’octobre. Un
premier devis pour le DTG a été reçu, d’autres ont été demandés.
– D’après le retour d’expérience du Syndic, l’installation de répartiteur de
chauffage est une solution très couteuse à mettre en place et très
couteuse à entretenir. Les copropriétés dont ils s’occupent qui l’ont mis
en place ne font pas d’économies suite à cette installation.

7/ Balcons
– La seconde tranche d’étanchéité des balcons est terminée pour un
montant total de 20.570€.
– Le devis de BARAC d’un montant de 8.885,25€, pour la mise en peinture
des sous-faces refaites lors de la première tranche, a été validé.
– Il sera présenté à la prochaine AG un devis pour la mise en peinture des
balcons de la seconde tranche ainsi que la mise en peinture des sous-faces
des balcons du 1er étage qui donnent sur l’allée du bâtiment B et qui
s’écaillent.
– Les copropriétaires dont les balcons présenteraient encore des problèmes
d’étanchéité sont invités à se faire connaitre.

8/ Eclairage des parkings
– La première tranche des parkings, premier sous-sol, a été réalisée avec
succès avant l’été.
– Les deux autres tranches vont donc être lancées d’ici la fin de l’année.

9/ Prestacom
– Le mois d’août n’ayant pas été pluvieux, il a été décidé de maintenir la
bâche sur le mois de septembre. Une réunion va être organisée fin
septembre pour voir ce qui peut être fait ensuite. Une autre entreprise va
être consultée pour un second avis.

10/ Locaux poubelles
– Jean-Michel va étudier ce qui peut être fait pour remettre au propre les
locaux poubelles sans engager des frais importants comme les devis que
nous avions fait faire l’année dernière.

Prochaine réunion du CS le 14 novembre à 19h.