Compte-rendu de la réunion du Conseil Syndical du 14 novembre 2023

Présents : Catherine, Dominique, Camille, Pauline, Jean-Michel, Hervé, Jean-Claude, Denis, Gerald, Julien, Stéphane
Excusés : Manuel, Nicolas, Cyril

1/ Général
Résolution AG 2024 – Changement de Syndic : Le Cabinet Le Terroir, notre Syndic, ayant été vendu en 2022 à Citya Immobilier, le Conseil Syndical souhaite proposer un changement de Syndic dès cette année. Le Conseil Syndical proposera donc le Cabinet Saint Lambert en remplacement. Le Cabinet Saint Lambert est dirigé par Mr Frédéric Chaiban, qui a très bien géré notre copropriété pendant de nombreuses années avant son départ pour le Cabinet Saint Lambert.

2/ Energie
– Antenne relais SFR : Une visite a eu lieu pour étudier la faisabilité mais aucun retour ne nous a été fait pour le moment, le sujet ne pourra donc pas être porté à l’ordre du jour de la prochaine AG.

3/ Sécurité / Hygiène
– Fuite pré-hall du bâtiment A : Les étancheurs parisiens recommande la reprise du joint dans le pré-hall dans un premier temps pour limiter les fuites dans le sous-sol. Le devis de reprise a été validé à l’unanimité pour un montant de 3.237,14€.
– Ascenseurs : les devis de notre ascensoriste, suite aux recommandations du contrôle quinquennal vont être étudiés afin de déterminer les travaux obligatoires à réaliser.
– GSM ascenseurs : Les lignes téléphoniques fixes Orange ont bien été remplacées par des lignes mobiles et sont opérationnelles depuis janvier. Le contrat Orange a été résilié.
– Portillon rue Netter : le devis pour refixer le mur, renforcer la grille et remettre en jeu le portillon a été validé à l’unanimité pour un montant de 1812,24€.
– Porte bâtiment A : la réparation de la porte du bâtiment A pour un montant de 699,35€ a été validé à l’unanimité.

4/ Finances & juridique
– Dépenses 2022 – 2023 :
o La vérification des comptes par le CS a été faite le 9 novembre au cabinet le Terroir.
o Nous avons dépassé le budget de 5.000€ cette année. Ce dépassement devrait diminuer d’ici la clôture définitive des comptes car il nous manque des remboursements de la sécurité sociale.
o Nous avons subi une hausse de 15.000€ sur l’électricité par rapport au budget prévu malgré plus de 16 500 kwh économisés (grâce aux changements des pompes de la chaufferie principalement). Cela représente donc une hausse de 62% du prix malgré une baisse de plus de 13% de notre consommation.
o Nous avons malgré tout compensé en partie cette hausse des tarifs par une diminution des réparations dans la copropriété
o Un courrier d’EDF nous a été adressé pour nous informer d’une baisse tarifaire à partir de Janvier 2024
Résolution AG 2024 – Succession Campagne : le modificatif de règlement de copropriété a bien été envoyé au Syndic pour mise au vote cette année
Résolution AG 2024 – Fonds de conservation : il sera proposé encore cette année de cotiser 5% du budget en fonds de conservation comme cela a été fait cette année afin de commencer à provisionner pour les travaux des toitures-terrasses.
– Abonnement ARC : L’abonnement annuel à l’ARC, Association des responsables de Copropriété, est de 779€. Il a été validé à l’unanimité d’y souscrire..

5/ Amélioration de la vie en copropriété
– Locaux vélos : il a été décidé de ne pas aménager le petit local du bâtiment A dans les caves en local à vélos pour le moment
Résolution AG 2024 – Motorisation portes d’accès au hall du bâtiment A : Cette résolution doit être remise à l’ordre du jour cette année car il y a eu une erreur sur le montant voté l’année dernière. Le budget total est de 8.063,65€ contre 3.244,74€ provisionné cette année.

6/ Aspect de la résidence
– Mosaïques C5 : Jean-Michel André va se charger d’étudier avec les copropriétaires du C5 qui le souhaitent, les différentes solutions pour remplacer les mosaïques dans l’entrée du C5 qui sont très détériorées.
En parallèle, nous nous renseignerons auprès de la mairie sur ce que nous avons le droit de faire car il s’agit une modification de façade.

7/ Performance énergétique
Résolution AG 2024 – DTG (Diagnostic Technique Global) : 3 devis ont été obtenus pour réaliser le DTG. Un montant de 20.000€ sera mis à l’ordre du jour de l’AG
– Coach Copro : l’inscription a été demandée afin de pouvoir bénéficier de subventions pour la réalisation du DTG.

8/ Balcons
– La peinture des sous-faces de la première tranche des balcons est en cours.
Résolution AG 2024 – Sous-faces balcons : La réfection des peintures des sous-faces de balcons de la seconde tranche ainsi que celles du premier étage dans l’allée qui mène aux bâtiments B sera mis à l’ordre du jour de la prochaine AG pour un montant de 26.000€.

9/ Eclairage des parkings
– Les deux dernières tranches seront terminées pour la fin de l’année.
Résolution AG 2024 – Régularisation éclairage parking : le complément de 1.477,12€ voté lors du CS du 12/04/23 sera mis à l’ordre du jour de l’AG pour régularisation.

10/ Prestacom
– La bâche semble fonctionner car malgré les nombreuses pluies, aucune fuite n’a été signalée chez Prestacom.
– Denis Jean va prendre contact avec une société qui est intervenue pour des travaux similaires dans une copropriété voisine afin d’avoir un second avis sur une solution définitive.

11/ Locaux poubelles
Résolution AG 2024 – Réfection locaux poubelles : la réfection des locaux poubelles sera mis à l’ordre du jour pour un montant de 24.000€ incluant la suppression des pieds de colonnes de VO afin de gagner de la place.
Ces travaux seront financés par le fonds ALUR.

Prochaine réunion du CS le 13 décembre à 19h.