Compte-rendu de la réunion du Conseil Syndical du 6 avril 2022

  1. Général
    Les gardiens seront en congés du 25 avril au 5 mai. Le remplacement a déjà été mis en place.

  2. Energie
    – Un état des lieux de la chaufferie a été réalisé par Batiservices dans la chaufferie, les prochains éléments à remplacer seront pour 2025, à prévoir au budget
    – Un état des lieux des purgeurs automatiques dans les appartements des derniers étages de chaque bâtiment a été demandé à Batiservices suite à la discussion en AG 2022.
    – Un changement de vanne fuyarde dans le local de l’adoucisseur a été réalisé
    – Le puisard qui permet l’évacuation de l’eau en surplus lors de la régénération de l’adoucisseur a bien été débouché pour éviter de prochaines inondations dans les sous-sols
    – La date d’arrêt du chauffage est toujours entre fin avril / début mai, la commission se chargera de surveiller la météo et de déterminer la meilleure date d’arrêt du chauffage. Il a, par ailleurs, été décidé de maintenir le réglage actuel de la température du chauffage.
    – Suite à la fuite au B3, il a été mis en avant que certains appartements ne sont pas munis de robinets d’arrêt : il a été décidé de faire un recensement des robinets manquants ainsi qu’un devis associé.
    – VMC : l’état des lieux a été réalisé, 3 ont été changées récemment, 8 autres fonctionnent correctement, 4 sont bruyantes. Un budget sera prévu dès 2023 pour prévoir le remplacement de ces 4 dernières. Il n’est pas prévu de les remplacer tant qu’elles fonctionnent mais cela permettra d’anticiper les coûts à venir.

  3. Sécurité / Hygiène
    – Un devis sera demandé pour carreler les locaux poubelles qui ne le sont pas aujourd’hui. Il sera ensuite décidé si ces travaux feront l’objet d’une journée des bénévoles ou si nous les faisons réaliser par un professionnel.
    – Suite à la dernière visite de TechmoHygiène, il semble que les rongeurs soient de retour dans les sous-sols du bâtiment A. La dernière phase très agressive menée par TechmoHygiène ayant permis une accalmie de quelques mois, il a été décidé de réattaquer fortement en procédant également à la recherche d’ouvertures dans les sous-sols permettant le passage des rongeurs.
    – Eclairages de secours sur les paliers et dans les escaliers : des devis seront proposés pour l’AG de l’année prochaine en prévoyant des tranches par bâtiment avec en priorité le A et le C6 pour les paliers qui sont plus grands que les autres
    – Ascenseurs : il a été décidé de ne pas stocker de variateurs de fréquence car le coût est important et que la pièce pourrait se retrouver obsolète avant tout usage. Certaines pièces des ascenseurs ne sont plus fabriquées et commencent à être difficile à trouver sur le marché. L’ascensoriste a notamment évoqué les tableaux électriques vieillissants. Il a été décidé de faire un état des lieux complet des ascenseurs avec devis. Il a été signalé que certaines portes sont abimées, cela fera partie du recensement.

  4. Aspect de la Résidence
    – L’installation d’une dalle en béton sous le compost a été voté pour sécuriser et faciliter l’accès au compost
    – Pour compléter l’amélioration de la zone de compost, un devis pour masquer cette zone par des plantations a été réalisé. Il a été décidé que le sujet n’étant pas urgent, il sera remis à plus tard en fonction des autres travaux prioritaires. Un projet plus global pourrait être proposé en AG l’année prochaine.

  5. Amélioration de la vie en copropriété
    – Pour Pâques, une chasse aux œufs sera organisée le 20 avril à 18h30.
    – Local vélos : une étude est en cours pour essayer de supprimer la traversée du hall A par les vélos et faciliter l’accès des cyclistes aux locaux à vélos. Les accès au B2 et B3 impliquent un nombre important de portes à manipuler aujourd’hui. L’étude de locaux en sous-sols est en cours.
    – Amélioration de la fermeture de la porte intérieure sur jardin, un devis est en cours.

  6. Etanchéité des balcons
    – 26 balcons ont été faits (dessus/dessous) grâce au budget voté en AG 2021
    – Un balcon au C5 très abimé fera l’objet d’un devis spécifique car la méthode utilisée ne permettra pas de résoudre le problème
    – La question se pose maintenant pour la remise en peinture des sous-faces de balcons.

  7. Prestacom
    – Une seconde bâche a été posée pour protéger le côté Sud du muret. Le problème d’étanchéité pourrait venir de ce côté, un sondage va être fait au droit du muret sur la pelouse qui n’a que 20cm d’épaisseur de terre.

  8. Suppression des vide-ordures
    – Bâtiment C : il reste 2 VO non supprimés
    – Bâtiment A : il a été recensé 50 pelles encore présentes dans les appartements. Dans la continuité des travaux réalisés par Mr Barac dans le bâtiment C, les travaux devraient démarrer le 16 Mai dans le bâtiment A.

  9. Doubles vitrages
    – La commission a étudié plusieurs devis et a retenu la société COSTA pour la commande groupée
    – Les commandes ont été passées par les copropriétaires intéressés directement auprès de COSTA
    – Le changement des fenêtres sera réalisé en septembre
    – Un devis a été fait pour le changement des fenêtres de la loge, il sera réactualisé en fin d’année pour être mis au vote à la prochaine AG.

Prochaine réunion du CS le 8 Juin à 19h.

Le Conseil Syndical